Il existe de nombreux types de casques sur le marché, chacun d’entre eux a un look et une utilité distingue. Si vous achetez votre casque sur internet, vous vous demandez probablement comment éviter une mauvaise surprise. Nous allons vous donner le maximum d’éléments pour y parvenir, cependant rien ne vaudra un essayage en boutique.

Rappelons que c’est un équipement de sécurité obligatoire, c’est pourquoi l’achat d’un casque est à prendre au sérieux et mérite des conseils de professionnels. Le choix de son casque dépend d’un ensemble de critères : type d’utilisation, morphologie de votre crâne et choix de la taille.

Pour une utilisation urbaine, un casque JET ou un modulable sont de bons compromis. Cependant, il est important de rappeler que le casque intégral est ce qu’il se fait de mieux en termes de sécurité.

Un casque trop grand ou trop petit peut présenter des risques et un inconfort. Si votre casque est trop petit, il vous gênera et vous sentirez une pression au niveau des tempes, ce qui est particulièrement désagréable sur de longues distances. Si le casque est trop grand, il pourrait glisser, amoindrir votre champ de vision, se soulever lors de vos trajets sur voie rapide et être éjecté en cas de choc. Il est donc important d’acheter un casque adapté votre morphologie.

1 – Trouvez sa taille de casque :

Pour ce faire, vous devez vous munir d’un mètre de couturier. Si vous n’en avez pas, prenez une ficelle et une règle pour rapporter la longueur que vous trouverez avec la ficelle. Placez le mètre ou la ficelle à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils, là où votre crâne est le plus large. Une fois que vous avez votre taille en centimètres, reportez-vous au tableau ci-dessous :

Si vous vous situez entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille la plus petite. Il vaut mieux que ce soit un peu trop petit et avoir un peu d’inconfort que d’avoir un casque trop grand et être en danger. Par ailleurs, les mousses de joue se tasseront avec le temps. Il est donc normal que celles-ci vous paraissent serrées (l’impression de manger ces joues). Un casque déjà trop grand à l’achat sera encore plus grand à l’avenir.

2 – Adapter son casque :

Il existe des casques avec des systèmes d’air pour gonfler les joues et compenser la mousse qui se tasse avec le temps.

Si vous achetez votre casque sur notre site internet et que celui-ci ne correspond pas à votre taille, sachez que nous l’échangeons gratuitement dans un délai de 30 jours.

Vous pouvez sur certains casques changer l’ensemble de la calotte intérieur ou seulement les mousses de joues. La coque de votre modèle est la même, quelle que soit sa taille. C’est donc que l’intérieur de la calotte qui change. Certaines marques proposent leurs calottes au détail (souvent les grandes marques). C’est très pratique si vous prenez la grosse tête (il fallait bien la placer à un moment donné).

Chaque marque va avoir de légères variantes plus ou moins proches de votre morphologie. La seule solution une fois que vous avez trouvé votre taille c’est d’essayer le casque pour être complètement certain qu’il vous convienne. Gardez-le sur la tête entre 5 et 10 minutes pour vous assurer qu’il ne vous fait pas mal (vous aurez l’air malin en plus).

3 – Vérifier ma morphologie :

Une fois le casque installé et la jugulaire serrée, posez vos mains sur l’arrière du casque et essayez de le faire basculer vers l’avant, de même vers l’arrière en posant les mains sur la protection du menton. Si vous arrivez à faufiler une rangée de 4 doigts, c’est que votre casque n’est pas adapté à votre morphologie.

Cela n’est pas dû à la taille (si vous avez respecté notre première étape), mais bien à la forme de votre crâne. Dans ce cas, il faut vous rendre en boutique et demander à essayer différentes marques pour en trouver une qui propose une forme adaptée à celle de votre crâne.

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos achats, n’hésitez en aucun cas à demander conseil.

4 – Je porte des lunettes :

Si vous portez des lunettes de vues, il faut le prendre en compte. Si vous faites l’impasse sur ce détail « important », vous risquez de sentir une forte douleur sur vos tempes. Heureusement, il existe de nombreux casques qui disposent de logements latéraux pour le passage des branches de lunettes.

Une fois ces caractéristiques prises en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir le look et la déco de votre casque !

Retrouvez dès à présent un très large choix de casques moto dans l’une de nos boutiques :

Vintage Motors Bastille

8 bis boulevard Richard Lenoir – 75011 Paris

01 49 29 92 88
10h à 19h30 du lundi au samedi

Vintage Motors Etoile

36 avenue de la Grande Armée – 75017 Paris

01 45 72 16 26
10h à 19h30 du lundi au samedi

Et également sur notre site internet !