Une veste en cuir bien entretenu est censée nous accompagner dans tout nos périples et parfois tout au long de notre vie pour les plus belles pièces. Élément clé quand on est à moto pour son intemporalité et sa protection à l’abrasion. Le cuir est cependant une matière vivante qui demande un certain soin si vous souhaitez le garder dans le temps. Nous allons donc vous donner, ci-dessous, quelques clés pour nettoyer son blouson moto en cuir et éviter des erreurs qui peuvent coûter très cher.

Que faire après l’achat du blouson moto en cuir ?

Lorsque vous venez d’acheter votre cuir, la première étape est son imperméabilisation. La bombe imperméabilisante peut-être achetée dans nos magasins Vintages Motors ou sur notre site internet. Renouvelez l’opération à peu près chaque trimestre si vous le portez dans des conditions difficiles et plus si vous la portez régulièrement. Vaporiser le produit à environ 20 cm de votre cuir, n’hésitez pas à tester le produit dans une zone peu visible pour vous assurer de son bon fonctionnement. Dans le cas où vous auriez déjà roulé avec votre cuir, il faut bien nettoyer son blouson en cuir avant de l’imperméabiliser.

produits d'entretien blousons moto cuir

Comment nettoyer son blouson en cuir ? 

Le nettoyage est la partie la plus difficile ! Avant tout, il ne faut jamais nettoyer son cuir avec quelque chose d’abrasif (exemple : côté de l’éponge grattant). La majorité du temps, il vous faudra un chiffon doux et légèrement humide. Par ailleurs, quelle que soit la solution nettoyante que vous choisirez essayée là avant dans une zone peu visible (sous les aisselles ou dans votre doublure si vous avez du cuir à l’intérieur). Il ne faut jamais frotter trop fort pour faire partir une tache au risque d’abîmer votre cuir et pour éviter les auréoles (déteinte).

Quelques règles simples votre blouson moto :

Il existe un très grand nombre de conseil et d’astuce sur Internet alors nous allons vous donner l’ensemble de ce que nous avons testé.

L’essence F :

Pour les petites salissures, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide et pour les plus grosses salissures vous pouvez acheter de l’Essence F (l’essence F est un mélange d’hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d’adhésifs).  Elle se trouve dans la plupart des magasins de bricolage, mais demande beaucoup plus d’attention.

Lait démaquillant :

Le lait démaquillant se trouve dans les rayons enfants/nouveau-né, ils sont utilisés pour nettoyer les bébés qui ont encore la peau fragile. Prenez seulement une noisette sur un chiffon doux et nettoyez votre blouson. Soyez vigilant à ce que votre cuir ne déteigne pas sur votre chiffon, dans le cas où ça arriverait, arrêtez l’opération et confiez-le à un professionnel.

La solution savonneuse :

Mélangez de l’eau et du savon doux, de préférence ayant un pH neutre. Versez un peu d’eau tiède dans un grand récipient et ajoutez environ deux cuillères à café de savon. Le but est de faire une solution particulièrement douce pour éviter de détériorer et de déteindre votre cuir. Cela risquerait par ailleurs de lui donner un effet délavé. Prenez une éponge sans le côté abrasif ou alors un chiffon doux. Plonger le chiffon dans la solution savonneuse et essorer le chiffon pour éviter de trop humidifier le cuir, ce qui risquerait de le rendre plus tendre et donc de l’abîmer plus facilement durant la phase de nettoyage.

Liniment oléocalcaire :

Le liniment oléocalcaire est un mélange à parties égales d’huile d’olive et d’eau de chaux. Utilisé historiquement contre les brûlures, il est également utilisé pour les soins d’hygiène des nourrissons. Il se révèle être un extraordinaire produit pour le cuir et est également très économique. Soyez cependant vigilant, car l’huile contenue le rend particulièrement gras et risque de foncer votre cuir s’il est de couleur claire. Une fois de plus, veillez à le tester dans une zone non visible. Prendre un chiffon doux et frotter de façon circulaire.

La vaseline (tache grasse) :

La vaseline est le remède idéal s’il s’agit d’une tache de cambouis sur votre cuir. Appliquez un peu de vaseline sur un chiffon et appliquez 1mm sur la tache de cambouis. Laissez agir durant 1h environ et retirez le surplus de vaseline avec votre chiffon.

Le talc (tache grasse) :

Mettez du talc sur la tache grasse et laissez agir environ une heure, puis retirez le talc à l’aide d’un chiffon. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, en ne frottant pas trop fort.

Nettoyant pour cuir :

Le nettoyant pour cuir est un produit qui permet d’éliminer la saleté et les taches. Il a l’avantage de contenir des huiles qui permettent de l’assouplir et de le maintenir en bon état. Vous pouvez retrouver toute la gamme de nettoyant pour blouson en cuir sur notre site de vente.

3 : Laissez votre cuir sécher :

Une fois la tâche retirée, il faut bien nettoyer votre cuir avec un chiffon propre et humide (afin de ne pas laisser l’un des produits sur votre cuir). L’opération qui suit est à réaliser à l’aide de plusieurs heures de « patience ». Blague à part, il vous faudra simplement attendre que votre cuir sèche naturellement pour éviter de l’abîmer (surtout pas de sèche-cheveux).

4 : Imperméabilisation :

Comme nous vous le disions dans l’étape 1 « Lors de l’achat » :  la bombe imperméabilisante peut être trouvée dans notre boutique Vintages Motors ou être achetée sur notre site internet. Vaporiser le produit à environ 20 cm de votre cuir et sur l’ensemble de celui-ci. Il n’est pas nécessaire dans mettre beaucoup, il s’agit simplement de bien répartir le produit. Laissez l’imperméabilisant sécher une trentaine de minutes et renouveler l’opération deux à trois fois par an si vous le portez régulièrement. N’oubliez pas qu’il faut avant tout bien nettoyer son blouson en cuir.

5 : Souplesse et douceur :

Un blouson en cuir s’hydrate, car le cuir est une matière naturelle qui peut se tacher, se craqueler, se dessécher, se fissurer, se déformer. C’est pourquoi une fois par an il est important de le nourrir avec une crème dite « rénovatrice de cuir » vendu également en boutique et ici. Appliquez-le avec votre chiffon et sur l’ensemble de votre blouson. Après avoir laissé sécher, passez sur le cuir un chiffon doux.

Voilà, normalement avec ces différentes solutions vous devriez pouvoir prendre soin de votre blouson. Ce n’est pas si difficile de bien nettoyer son blouson en cuir 😉 . Si celui-ci a été acheté en boutique vous pouvez nous le déposer et nous le donnerons à un spécialiste (service payant). Nous espérons vous avoir aidé !

Retrouvez dès à présent nos blousons en cuir et nos kits d’entretien dans l’une de nos boutiques :

Vintage Motors Bastille

8 bis boulevard Richard Lenoir – 75011 Paris

01 49 29 92 88
10h à 19h30 du lundi au samedi

Vintage Motors Etoile

36 avenue de la Grande Armée – 75017 Paris

01 45 72 16 26
10h à 19h30 du lundi au samedi

Et également sur notre site internet !

À lire aussi